Autres

Quelles sont les aides sociales pour les étudiants ?

Aider les étudiants à poursuivre leurs études peut souvent être un défi, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’argent. Heureusement, il existe des aides sociales qui peuvent aider les étudiants à payer for their education. Ces aides sociales comprennent des bourses, des prêts et des subventions.

Quelles sont les aides sociales pour les étudiants en France ?

2. Qui peut en bénéficier ?

3. Comment faire une demande d’aide sociale ?

4. Quelles sont les conditions pour qu’une aide sociale soit accordée ?

5. Combien d’aides sociales peut-on recevoir et à quelles conditions ?

Les aides sociales pour les étudiants en France sont nombreuses et permettent de couvrir différents besoins : logement, restauration, transport, etc. Elles sont attribuées par des organismes publics ou privés tels que le CROUS, la CAF, le Fonds de Solidarité Logement étudiant, etc. Pour en bénéficier, il faut répondre à certaines conditions liées notamment au revenu familial ou au montant des ressources propres de l’étudiant. La demande d’aide sociale doit être faite auprès de l’organisme concerné et accompagnée des justificatifs nécessaires (avis d’imposition, avis de non-imposition, relevés de banque, etc.). Les aides sociales sont soumises à des conditions d’attribution et de revalorisation annuelles qui peuvent varier selon les organismes et les situations familiales ou personnelles des étudiants. En général, il est possible de percevoir plusieurs aides sociales mais elles ne peuvent pas être cumulées avec certaines autres prestations comme le RSA ou le minimum vieillesse.

Les bourses sur critères sociaux

Les bourses sur critères sociaux sont des aides financières destinées aux étudiants issus de familles modestes. Elles sont attribuées en fonction du revenu familial et du nombre d’enfants à charge. Pour en bénéficier, il suffit de remplir le formulaire Cerfa n°13754*03 et de le déposer auprès de la Caisse des Écoles. Les bourses sur critères sociaux sont versées par trimestre et peuvent aller jusqu’à 400 € par an pour les étudiants de licence.

Les aides pour les étudiants handicapés

Les aides pour les étudiants handicapés se déclinent en plusieurs types. Tout d’abord, il y a l’Allocation d’éducation spécialisée (AES) qui est destinée aux étudiants handicapés de moins de 26 ans inscrits en formation professionnelle initiale. Cette aide est versée sous condition de ressources et permet de financer les frais liés à la scolarité, comme les frais de transport, d’hébergement ou encore les aides techniques. Ensuite, il y a le Complément spécifique au titre des bourses sur critères sociaux (CSB). Il s’agit d’une aide destinée aux étudiants handicapés titulaires d’une bourse sur critères sociaux et qui permet de compléter cette bourse. Pour en bénéficier, il faut être inscrit en 1ère année de licence ou en master 1 et ne pas percevoir l’Allocation d’éducation spécialisée. Enfin, il y a la Prestation compensatrice pour tierce personne (PCH). Elle est destinée aux étudiants handicapés nécessitant l’aide d’une tierce personne pour suivre leur scolarité. Cette aide peut prendre différentes formes : aide humaine, technique ou matérielle. Pour en bénéficier, il faut avoir plus de 20 ans et être inscrit en formation professionnelle initiale ou continue.

Les aides au logement pour les étudiants

L’aide au logement pour les étudiants est une aide financière destinée aux étudiants qui ont des difficultés pour se loger. Cette aide est versée par le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) et peut être soit sous forme de bourse sur critères sociaux, soit sous forme d’aide personnalisée au logement (APL).

Pour bénéficier de cette aide, il faut :
-être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur agréé par l’État ;
-avoir 18 ans au moins (21 ans si vous n’êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents) ;
-ne pas être titulaire d’un diplôme de niveau III ou plus ;
-ne pas avoir perçu l’aide au logement pendant les 2 années précédentes ;
-résider en France métropolitaine ou dans un pays membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
-remplir certaines conditions de ressources.

La restauration universitaire et les aides alimentaires

La restauration universitaire en France est gérée par les CROUS, elle propose des menus variés et équilibrés à petit prix. C’est une option intéressante pour les étudiants qui ont un budget limité. Les aides alimentaires sont quant à elles destinées aux étudiants boursiers ou issus de familles modestes. Elles permettent de compléter le budget alimentaire des étudiants et leur donnent accès à une alimentation de qualité.

Les autres aides sociales pour les étudiants

En France, il existe plusieurs aides sociales destinées aux étudiants. Parmi celles-ci, on peut citer la bourse sur critères sociaux, le CROUS, les aides locales et régionales, les aides spécifiques (handicap, sportif de haut niveau, artiste), les bourses du mérite et les bourses d’excellence.

La bourse sur critères sociaux est attribuée par le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) en fonction de la situation familiale et des revenus. Pour en bénéficier, il faut remplir un formulaire disponible sur le site du CROUS.

Le CROUS propose également des aides au logement sous forme de résidences universitaires ou de bourses pour l’achat ou la location d’un logement. Les demandes se font généralement via le site internet du CROUS.

Les aides locales et régionales varient selon les départements et les régions. Pour connaître les aides dont vous pouvez bénéficier, renseignez-vous auprès de votre Mairie ou de votre Conseil Général.

Les aides spécifiques sont destinées aux étudiants handicapés, aux sportifs de haut niveau ou encore aux artistes reconnus par le Ministère de la Culture. Pour en savoir plus sur ces aides, rendez-vous sur le site internet du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Il existe également des bourses du mérite attribuées aux étudiants ayant obtenu une mention très bien au Bac ou ayant eu une excellente scolarité à l’Université. Les demandes se font directement auprès des Présidents d’Université.

Conclusion

Pour les étudiants qui ont besoin d’aide financière, il existe plusieurs aides sociales. La bourse sur critères sociaux est une aide financière destinée aux étudiants issus de familles modestes. Les étudiants peuvent également demander des aides au logement et des aides pour le transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *